Comment une livraison est-elle organisée ?
Comment le carrelage est-il livré ?
Les europalettes excédentaires facturées sont-elles remboursées par Veronove?
Comment et quand payer en cas d’enlèvement ?
Quel service offre Veronove si j’ai trop ou trop peu de carrelage ?
Combien de temps puis-je utiliser GRATUITEMENT le coupe-carrelage?
Que dois-je savoir du carrelage sur Commande Spéciale ?
J’ai des questions techniques. Puis-je les poser à Veronove?
Puis-je communiquer les dimensions de mon projet sur mesure par téléphone ?
Mon carrelage peut-il être préparé pour retrait de manière à gagner du temps ?
Qu’est-ce qu’une plinthe ?
Que signifie le terme « arrondi » ?
Différence de calibrage et de tonalité
SP PL, de quoi s’agit-il ?
Veronove offre un service et un accompagnement personnels, mais comment peuvent-ils proposer des prix aussi intéressants ?
Comment puis-je bénéficier de conditions avantageuses ?
La pierre naturelle est-elle faite pour une famille avec enfants ?
Comment entretenir au mieux son carrelage ?
A quoi puis-je voir qu’il s’agit d’un matériel de première qualité ?
Quelle garantie s’applique au carrelage de Veronove?
Certains carrelages étaient cassés au moment de la livraison. Que dois-je faire ?
Combien de temps prend une visite dans les show-rooms de Veronove et Etceterra?
Veronove livre-t-elle dans le monde entier?
La livraison est-elle chère ?
Quand y-a-t’il le moins de monde dans le show-room?
Quelle formation dois-je suivre pour poser ma candidature en tant que conseiller chez Veronove?
Veronove est-elle une grande entreprise ?
Puis-acheter à l’unité ?
Veronove peut-elle se charger de la pose ?
Je souhaite profiter d’une promotion spéciale, mais elle est temporaire et je ne peux rien stocker
Quels produits dois-je utiliser lors du premier nettoyage des carrelages?
Quand est-ce que je peux obtenir mes carreaux à 6% de TVA?
Comment puis-je éviter des fuites d’eau dans ma douche ?
Quelle est la norme européenne en ce qui concerne la qualité des carrelages ?
Comment placer une imitation de parquet en céramique ?
Puis-je avoir un échantillon ?
J’ai beaucoup de brèches dans mes pierres naturelles. Est-ce que c’est normal ?
Aidez-moi ! Il semble que ma pierre naturelle ait des brèches ?!

 

Questions fréquemment posées

Comment une livraison est-elle organisée?

Moyennant un petit supplément, vos carrelages peuvent être livrés à domicile. Lors de votre commande, la date de livraison est fixée approximativement. Puis, vous demandez vous-même la livraison au moins 14 jours à l’avance. Votre commande est préparée en réserve et nous vous envoyons une facture Pro Forma par courriel. Dès que le paiement est réceptionné sur notre compte, nous pouvons planifier votre livraison. Le service de transport vous contacte par téléphone afin de fixer le jour de la livraison et stipule à cet instant si la livraison aura lieu en plage horaire 1 (entre 7h et 14h), plage horaire 2 (entre 12h et 18h) ou plage horaire 3 (entre 17h et 23h). La livraison peut généralement avoir lieu endéans les 5 jours ouvrables après réception du paiement.

Conseil : Vous pouvez demander que l’on vous appelle une demi-heure avant la livraison.

Comment le carrelage est-il livré?

Les carrelages sont emballés dans des caisses sur palette entourrées de plastique. Le chauffeur reste avec son camion sur une voie dure et place la palette le plus près possible du chantier à l’aide d’une grue de déchargement. Le transport des carreaux dans le bâtiment est effectué par l’entrepreneur et/ou le constructeur du sol.

Les europalettes excédentaires facturées sont-elles remboursées par Veronove?

Certains carrelages sont empilés sur des palettes écologiques européennes. Elles sont facturées. Lorsque vous ramenez ces palettes, elles vous sont totalement remboursées. N’oubliez pas votre preuve de paiement

Comment et quand payer en cas d’enlèvement?

Les marchandises sont payées au plus tard à l’enlèvement soit en espèces soit par Bancontact, mais pas par cartes de crédit. Nous acceptons aussi les chèques bancaires garantis (un chèque bancaire garanti est rédigé par la filiale bancaire elle-même). Légalement, nous ne sommes autorisés à accepter que maximum 3000 € en espèces par client. Si vous préférez effectuer le paiement par virement, veuillez adresser au show-room la preuve de paiement au moins 4 jours ouvrables avant l’enlèvement. Attention : des dysfonctionnements dans le passé nous ont obligés à décider à n’autoriser aucune exception à ces règles.

Quel service offre Veronove si j'ai trop ou trop peu de carrelage?

  • Calculé tout juste ? Lorsque vous calculez le nombre de carrelages dont vous avez besoin, nous vous conseillons de prendre en compte une perte de coupe de 3% à 10%. Dans le show-room, nous nous ferons un plaisir de vous aider à calculer ce dont vous avez besoin, mais laissez toujours le poseur calculer et mesurer sur place. Faites-nous savoir le plus rapidement possible s’il y a une différence.
  • Vous avez trop de carrelages ? Les carrelages, les pierres naturelles, les mosaïques faits à la main etc. ne sont pas repris. Les carrelages normaux sont repris sous certaines conditions : s’il s’agit de plusieurs boîtes qui n’ont pas été ouvertes, si nous avons encore la même teinte en stock et que la livraison a eu lieu il y a moins d’un mois. On vous les reprend à 80% du prix et maximum 10% de la quantité achetée. N’oubliez pas votre facture! Ciment adhésif – le ciment doit être stocké dans des conditions optimales et peut être conservé pendant une période limitée. Les matériaux de ce type ne peuvent jamais être repris.
  • Vous avez trop peu de carrelages ? Si vous avez trop peu de carrelages, vous pouvez dès lors très facilement passer une commande supplémentaire. Cette commande supplémentaire a le plus souvent une autre teinte (un peu plus claire ou foncée) que votre première commande. N’essayez jamais de mélanger deux teintes différentes, utilisez l’autre teinte sur un mur ou sol distinct.
  • La colles et mortiers de jointement ne sont jamais repris. Ces produits ont une durée de vie limitée et doivent être conservés dans des conditions appropriées.

Combien de temps puis-je utiliser GRATUITEMENT le coupe-carrelage?

Vous pouvez utiliser gratuitement un coupe-carrelage professionnel pendant max. 3 jours. Nous vous conseillons de le réserver au préalable et lors du retrait, nous vous demanderons une garantie de 80 euros à payer en espèces ou par chèque (pas par bancontact). Vous récupérez cette garantie à la remise du coupe-carrelage. Pour des formats très grands ou des matériaux spéciaux, d’autres outils sont nécessaires. A utiliser à vos propres risques.

Que dois-je savoir du carrelage sur commande spéciale?

Si vos carrelages ne sont pas en stock et qu’ils sont spécialement commandés pour vous, ils seront toujours achetés et retirés par boîte entière ou par unité de production complète. La plupart des plinthes sont spécialement commandées. Afin d’éviter tout excédent, vous devez mesurer les mètres en cours sur le chantier et non sur un plan. Les petites commandes (comme les plinthes) peuvent facilement être mises dans le coffre d’une voiture et ne sont donc pas livrées à domicile.

Comment puis-je éviter des fuites d’eau dans ma douche?

Aquamaster de Litokol est la barrière idéale contre l’eau. L’utilisation est simple comme bonjour et vous pouvez le faire très vite. Pour plus d’info, consultez la rubrique ‘Placement et finition’.

 

J'ai des questions techniques. Puis-je les poser à Veronove?

Tout à fait! Vous pouvez poser vos questions techniques à notre personnel spécialisé qui se fera un plaisir de vous conseiller de manière professionnelle et gratuite. Si votre question le nécessite, nous ferons même en sorte qu’un hyper-spécialiste vous contacte pour vous aider.

Puis-je communiquer les dimensions de mon projet sur mesure par téléphone?

Un projet sur mesure en pierre naturelle doit toujours être communiqué par écrit et jamais par téléphone. Tenez compte du délai de livraison. Pour calculer la surface totale, il convient de mesure les surfaces finies .

Qu'est-ce qu' est important lors de l'achat et de la pose de la pierre naturelle ?

La pierre naturelle est un matériau caractérisé par ses nuances prononcées, ses nervures, la présence de fossiles, un mastiquage… Ces caractéristiques veillent à garantir l’authenticité de la pierre naturelle. Elles ne sont aucunement considérés comme un défaut. D’autres normes sont utilisées pour la pierre naturelle . L’entretien diffère également.

Des échantillons présents dans le show-room vous donnent une idée des nuances et du format, mais ces échantillons sont présentés qu’à titre indicatif. Chaque type de pierre naturelle a ses propres caractéristiques. Faites-vous informer par notre personnel et demandez les conditions de placement spécifiques si vous souhaitez vous en chargez vous-même.

Est-ce que c'est possible de rassembler les matériels fournis, le lundi, quand le show-room est fermé?

Le lundi, le show-room est fermé mais les entrepôts sont ouverts. Vous pouvez donc sans problème retirer votre commande le lundi. La marchandise sur mesure provenant d’un atelier ou les marchandises du département parquet et salle de bains, sont dans un autre entrepôt fermé le lundi.

Mon carrelage peut-il être préparé pour retrait de manière à gagner du temps?

Si vous payez votre commande 3 jours ouvrables au préalable dans le show-room, votre marchandise sera préârée à votre arrivée. Cela vous permet de gagner du temps surtout le samedi ou pendant une journée chargée.

Qu'est-ce qu'une plinthe?

Une plinthe est une bande à hauteur de sol placée contre une paroi qui relie le revêtement et la paroi. Une plinthe protège en règle générale la paroi contre les dégâts. Les plinthes sont sciées à partir d’un carrelage et arrondies sur la partie supérieure. Jadis, la plinthe était noire ou beige brillant. Un peu plus tard, elles étaient disponibles dans une gamme de couleurs plus vaste. Et aujourd’hui, nous réalisons pour vous des plinthes à partir de votre carrelage. Aucune autre plinthe ne sera mieux assortie à votre carrelage!

Que signifie le terme « arrondi »?

La partie supérieure montre l’intérieur du carrelage. L’intérieur a un autre aspect que l’extérieur, ça se voit de manière modérée. La partie supérieure de chaque plinthe est dès lors arrondie.

Différence de calibrage et de tonalité

  • Qu’est-ce que la différence de calibrage ? Les carrelages sont soumis aux influences du processus de cuisson et aux différences tout comme un pain fraîchement cuit (= calibre). Les plinthes sont créées à partir de carrelages d’un autre calibre. Entre-temps, le processus de production est tellement perfectionné que la différence de calibrage entre votre carrelage et la plinthe est limitée à quelques millimètres.
  • Qu’est-ce que la différence de tonalité ? Chaque carrelage reçoit un bain de couleur à base de minéraux et minerais. La réaction de ces minéraux et minerais varie par séance de cuisson (= différence de ton). Une plinthe peut dès lors avoir une teinte quelque peu différente ou une autre texture que votre carrelage.

Quelle est la norme européenne en ce qui concerne la qualité des carrelages?

Découvrez ici

SP PL, de quoi s'agit-il ?

Les plinthes sont spécialement créées pour vous à partir d’un carrelage de votre choix. Etant donné qu’un carrelage peut se briser dans le processus de production, nous donnons des carrelages supplémentaires à l’atelier. S’il n’y a aucune casse, ces carrelages supplémentaires sont également convertis en plinthes et sont comptés et facturés dans votre commande. Vous êtes ainsi sûrs d’avoir suffisamment de plinthes à disposition.

Veronove offre un service et un accompagnement personnels, mais comment peuvent-ils proposer des prix aussi intéressants ?

Vous decouvrez la reponse ici!

Comment puis-je bénéficier de conditions avantageuses?

Vous decouvrez la reponse ici!

La pierre naturelle est-elle faite pour une famille avec enfants?

Vous decouvrez la reponse ici!

Comment entretenir au mieux son carrelage?

Vous decouvrez la reponse ici!

A quoi puis-je voir qu'il s'agit d'un matériel de première qualité?

Veronove tegels propose parfois un deuxième choix dans la gamme. Etant donné que nos prix sont avantageux de toute façon, on ne voit pas le besoin de vous proposer le deuxième choix. Sur l’emballage des carrelages en céramique, le choix est toujours indiqué. Vous le verrez même clairement : SCELTA 1. En savoir plus: cliquez ici

Quelle garantie s’applique au carrelage de Veronove?

La qualité est l’une des valeurs que nous défendons. Les matériaux vendus satisfont tous aux normes les plus strictes. Les usines fournissent bien évidemment, toutes les garanties normales et légales. Et grâce à la bonne relation que nous entretenons avec nos fabricants, ceux-ci font preuve de beaucoup de bonne volonté. Si vous doutez de la qualité d’un carrelage livré, n’hésitez donc pas à nous contacter avant la pose.

Dans certains cas, c’est le service technique interne de Veronove qui vous rendra visite, éventuellement suivi par un représentant de l’usine

Certains carrelages étaient cassés au moment de la livraison. Que dois-je faire?

Même si cela arrive rarement, cela peut arriver. Si votre commande comprend une série de carrelages brisés, ramenez-les le plus rapidement possible au centre de distribution avec votre facture. Les carrelages seront échangés directement. S’il vous manque des pierres naturelles brossées ou vieillies et des carrelages faits à la main, cela fait partie du charme. L’objectif est de mélanger tous les carrelages et de les poser. Après avoir réalisé les joints, la pierre naturelle sera identique à celle exposée dans le show-room. En cas de doutes, téléphonez-nous ou rendez-nous visite dans notre show-room.

Combien de temps prend une visite dans les show-rooms de Veronove?

VERONOVE est un show-room de 4 étages remplis de carrelages, pierres naturelles et matériaux de finition. En face du bâtiment blanc, vous trouvez ETCETERRA qui se compose de deux 2 grands étages de parquet, douches à l’italienne et meubles de salle de bain. Les show-rooms sont connus pour être inspirants. Et c’est un réel plaisir de visiter cet espace. Prévoyez donc plusieurs heures si vous avez un grand projet de construction ou de rénovation. Par ailleurs, nos conseillers en carrelage seront si vous le souhaitez à votre entière disposition.

Veronove livre-t-elle dans le monde entier?

Nous livrons avec nos propres camions dans toute la Belgique et une partie des Pays-Bas. Pour les pays limitrophes, nous travaillons avec une société de transport spécialisée. Ces commandes partent chaque semaine pour les Pays-Bas, l’Allemagne et le nord de la France. Vous voulez emmener nos carrelages dans votre maison de vacances ou B&B en Espagne, dans le sud de la France, au Danemark, en Suisse, etc. ? Vous n’êtes certainement pas le premier. Nous négocions le meilleur tarif chez nos transporteurs internationaux fixes. Ensuite, vous reprenez la main et vous pouvez même remplir le camion avec d’autres affaires. Nous transportons également chaque année, des conteneurs remplis de carrelages et un peu d’autres matériaux vers l’Afrique, à la demande de nos bons et fidèles clients.

La livraison est-elle chère?

Le service de livraison de Veronove Tegels est très bon marché en comparaison avec d’autres sociétés. Nous ne tentons pas de faire des bénéfices sur un service. La livraison n’est certainement pas gratuite car elle n’a pas été prise en compte dans le prix du carrelage. Vous payez une somme minime par tournée. Et c’est beaucoup moins cher que par palette!

Quand y-a-t'il le moins de monde dans le show-room?

Il règne souvent une bonne ambiance dans nos show-rooms, même en semaine. Vous ne serez certainement pas étonné de voir qu’il y a énormément de monde le samedi. Donc si vous avez un jour de congé en semaine, c’est beaucoup mieux. Nos conseillers en carrelages sont des personnes actives qui sont là pour vous gâter personnellement et efficacement lors de votre visite. Vous venez quand cela vous arrange et nous vous accueillerons les bras ouverts ! Et si vous voulez vous détendre, notre coin café sera le lieu idéal!

Pour les projets globaux raffinés et créatifs ou les projets représentant de gros volumes, nous vous invitons à prendre rendez-vous. Seuls le directeur de création et les gérants acceptent les rendez-vous. Prenez vos renseignements au 054/31 10 89

Quelle formation dois-je suivre pour poser ma candidature en tant que conseiller chez Veronove?

La plupart de nos conseillers disposent d’un bachelor mais ce n’est pas une exigence. Nous regardons d’abord la personne, ensuite nous nous penchons sur le potentiel et en dernier lieu sur l’expérience et le diplôme. Dans le show-room de Ninove, les conseillers créatifs sont formés pour les autres filiales. Avant de commencer une formation, vous devrez nous prouver que vous avez l’ADN de Veronove dans le sang.

Veronove est-elle une grande entreprise ?

Ce n’est pas vraiment très important d’être le plus grand. Nous préférons relever le défi d’être le meilleur. Le Groupe Veronove compte quelque 35 collaborateurs + un groupe d’indépendants alternants en fonction du projet ou de l’innovation qui nous occupe. Cette constitution fait du Groupe Veronove, une entreprise familiale particulière et puissante.

Puis-acheter à l'unité?

Tout à fait ! Vous pouvez disposer du nombre de carrelages exact. C’est toute la différence si vous achetez des grands carrelages ou des carrelages onéreux. Et s’il vous manque un carrelage, vous ne devez pas acheter une caisse entière. Lorsque nous avons le carrelage en stock, nous nous faisons un plaisir de vous le proposer à l’unité.

Quel est le temps d'attente sur les carreaux?

Veronove dispose de 21 000m2 d’entrepôts agencés en trois étages. Il y a donc de grandes chances que vos carrelages soient immédiatement disponibles. Mais soyez quand même prudents ! Une partie importante de ces stocks est certainement déjà réservée. Commandez donc à temps, car vous pouvez laisser vos carrelages pendant un an chez nous gratuitement. Ce n’est pas ce que l’on appelle faire de bonnes affaires ?!

Veronove peut-elle se charger de la pose?

Comment placer une imitation de parquet en céramique?

Des imitations de parquet en céramique sont des solutions idéales pour combiner un effet agréable avec un entretien simple.

 

Comme le vrai parquet, les carrelages des imitations sont souvent produits aux grands formats. En plus, c’est tout à fait normal qu’une imitation de parquet en céramique ait un trou ou une bosse de quelques mm. C’est pourquoi les fabricants recommandent de respecter 15 mm entre les carrelages.

En plus, à l’aide d’une mise à niveau même un bricoleur puisse obtenir un résultat parfait.

Vous apprendrez tout à ce sujet ici.

Ou regardez le vidéo sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=xMpRnO4Qmk0

Je veux commander pour profiter de la promotion, mais je ne sais pas encore de bonnes quantités.

Découvrez ici.

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Est-ce que Veronove s'engage à la clientèle professionnelle?

Découvrez ici.

Ma commande entre-t-elle dans le coffre de ma voiture ?

Ce n’est pas le volume qui compte mais le poids. Vous voyez ci-dessous un schéma qui vous permet de calculer ce que votre voiture peut transporter. Le personnel des entrepôts dans notre centre de distribution à Ninove vous aidera à charger votre véhicule. Ce personnel n’est pas présent dans les filiales, vous devrez donc vous en charger. Nous pouvons vous livrer à domicile moyennant un tout petit surplus.

      TYPE CARRELAGE                   POIDS/m²                              m²/PALETTE 

Faïence                                        10 à 15 kg/m²                     70 à 80 m² par palette

Carrelages pour sol (40×40)         20 kg/m²                             60 m² par palette

Carrelages pour sol (60×60)         23 kg/m²                             40 à 50 m² par palette

Pierre naturelle                             23 kg/m²/cm épaisseur

Quels produits dois-je utiliser lors du premier nettoyage des carrelages?

Si après avoir réalisé les joints, vous avez nettoyé le carrelage à l’aide d’un chiffon, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit spécial. Il existe des produits pour enlever le voile de ciment qui peuvent s’avérer utiles dans certains cas. Mais nous préférons donner une réponse personnalisée à cette question. Il existe d’autres produits en fonction du type de pierre. Parfois, un tel produit ne peut pas être appliqué sur un type de carrelage donné. Utiliser ces produits industriels n’est pas un simple nettoyage. Nous vous conseillons de vous informer correctement afin d’éviter tout problème. Téléphonez au 054/ 33 10 89 et demandez le service technique ou encore mieux, rendez-nous visite. Nous regardons avec vous les étapes à suivre afin de pouvoir profiter de votre revêtement de qualité des années durant!

Quand est-ce que je peux obtenir mes carreaux à 6% de TVA?

Lorsque votre habitation a plus de 15 ans, vous pouvez dès lors bénéficier d’une réduction de TVA à la rénovation. Dès règles légales y sont liées.. Seul votre poseur de carrelage peut donc bénéficier de ce rabais. (Une fois le carrelage placé, vous ne pouvez plus les reprendre vers une nouvelle construction. Le gouvernement s’assure ainsi que vos matériaux soient bien utilisés dans le cadre d’une rénovation). Votre poseur de carrelage enregistré pourra donc facturer la pose et le carrelage à 6% de TVA. Par contre, le fournisseur devra facturer les carrelages à 21% de TVA à votre poseur. Votre poseur sera donc taxé sur le gain réalisé. C’est ainsi qu’est née la remise professionnelle. Si vous placez votre carrelage, vous payez 21% de TVA, MAIS (!) nous prévoyons chez Veronove une remise pour la pose personnelle. Le montant sera même au final moins élevé que si vous aviez profité de 6% de TVA !

Puis-je avoir un échantillon?

La politique de Veronove est une politique qui vous fait économiser de l’argent. Parce que nous collaborons directement avec le fabricant et parce que nous achetons en gros, vous aurez toujours le meilleur prix ! Malheureusement, distribuer des échantillons gratuits à tout le monde qui visite notre salle d’exposition fait augmenter le prix de nos carrelages.

Donc la question est plutôt la suivante : Est-ce que c’est un avantage pour moi de recevoir un échantillon? La réponse « non » est la seule réponse appropriée.

Distribuer des échantillons? Cela signifie aussi : plus de magasiniers, plus de travail administratif et beaucoup plus de frais. Enfin, un échantillon signifiera aussi un prix plus élevé pour votre sol.

Est-ce que ce seul échantillon donnera vraiment une idée plus claire pour vous? Non. Au contraire. Toujours plus de carrelages ont une grande valeur V, avec laquelle il y a plus de variation, des nuances de couleur et des mouvements dans le carrelage. Donc, recevoir un échantillon est la même chose qu’une dégustation à l’aveugle. Il faut surtout compter sur son imagination.

Heureusement vous trouverez toutes les collections dans notre salle d’exposition. Ainsi vous aurez une image réaliste du sol de vos rêves!

J’ai beaucoup de brèches dans mes pierres naturelles. Est-ce que c’est normal?

La pierre naturelle est authentique. C’est la montagne qui vous approche. Votre sol en pierres naturelles n’est pas fabriqué par des machines dans une usine, mais on le coupe d’une paroi de la montagne. Donc pas un emballage en carton avec un nœud papillon autour pour vous, mais des caisses pleines de produits naturels et honnêtes.

Donc les brèches font partie de l’authenticité aussi. Si vous achetez un sol en pierre naturelle, il faut compter 10% supplémentaire : 5% perte de couper et 5% de brèche. Voilà une manière honnête concernant la pierre naturelle.

Febenat l’exprime comme suivant : « Avec les pierres naturelles, les nuances de couleur apparaissent à des degrés divers, même dans une seule série. Ces pierres ont aussi souvent des brèches. Certaines veines ouvertes sont mastiquées. Non seulement ce procédé est inévitable, mais aussi nécessaire (…). C’est pourquoi nous vous recommandons de tenir compte de 10 à 15% de perte de couper (Voyez le doc 03/2002 FeBeNat).

Aidez-moi ! Il semble que ma pierre naturelle ait des brèches?!

Effectivement. Parfois une pierre naturelle a des brèches à la surface. En fait, ces petites brèches sont des petites veines qui sont les résultats des déformations pendant la naissance de votre pierre naturelle.

 

À cause de l’infiltration de l’eau et les dépôts de calcaire, certaines veines sont remplies et deviennent plus fortes que la pierre elle-même. On voit souvent une structure de cristal dans ces veines aussi. Enfin, les veines sont la preuve que vous choisissiez une vraie pierre naturelle.

Comment poser et entretenir mes planchers en bois ?!

INSTRUCTIONS DE POSE pour les planchers en bois

Le revêtement de sol à encliqueter doit s’acclimater pendant au moins 3 à 10 jours (revêtement multicouches : 2 à 3 semaines) dans la pièce où il sera installé. Le parquet doit être posé à plat, hors de son emballage, à une température de 18°-20 °C (50-65 % d’humidité ambiante), en piles d’une hauteur maximale de 70 cm environ. La lame supérieure est disposée avec la face inférieure orientée vers le haut. Le support sur lequel le parquet va être posé doit avoir une température minimale de 18 °C. Le sous-plancher doit être plat, exempt de fissures, sec et propre. Pendant les mois d’hiver, l’air de la pièce devient très sec. Pour obtenir une hygrométrie constante, des humidificateurs peuvent être placés sur les radiateurs. Dans les pièces de grandes dimensions, il est nécessaire de recourir aux humidificateurs électriques. En été et en automne, lorsque l’humidité est élevée, la pièce doit être bien ventilée. Si les variations de température et d’hygrométrie sont trop importantes à l’intérieur du local, il y a

un risque que le matériau se délamine, rétrécisse ou se déforme. Vérifiez l’humidité de l’air à l’aide d’un hygromètre.

ENTRETIEN & NETTOYAGE des planchers en bois

Entretien initial : tout parquet huilé ou verni en usine doit recevoir un traitement d’entretien initial immédiatement après la pose.

Nettoyage et entretien : la durée de vie du revêtement de sol sera considérablement prolongée si l’on utilise les produits de nettoyage et d’entretien appropriés.

Est-il normal que mon plancher en bois présente des nœuds et des fissures ?

Le plancher en bois, comme la pierre naturelle, est un produit issu de la nature. Cela signifie qu’il peut y avoir des différences de couleur entre les échantillons dans la salle d’exposition et le plancher livré, par exemple. Des taches peuvent également apparaître pendant le processus d’huilage, car chaque lame de bois absorbe l’huile différemment. Une décoloration naturelle du parquet peut se produire sous l’effet du rayonnement solaire ou d’autres sources de lumière.

LES 5 QUALITÉS LES PLUS COURANTES POUR LES PARQUETS SONT LES SUIVANTES :

PRIME AB : présence de nœuds de 8 mm maximum, sans aubier, couleur harmonieuse et naturelle

NATURAL ABC : présence de nœuds de 5 cm maximum, aubier 15 % maximum, couleur harmonieuse et naturelle

RUSTIC ABCD : présence de nœuds de 8 cm maximum, aubier 30 % maximum, fissures jusqu’à 25 cm environ, large gamme de variations de couleurs

EXTRA RUSTIC CDE : présence de nœuds jusqu’à 10 cm, fissures autorisées jusqu’à 30 cm au centre des planches (max. 5 mm de large) et fissures jusqu’à 25 cm aux extrémités (max. 8 mm de large), avec une plus grande variété de couleurs.

ANTIC DEF : fissures autorisées au titre de caractéristique normale du bois, avec présence de fissures de moins de 15-20 mm de large au centre des planches. La fissure la plus longue mesure moins de 80 % de la longueur totale de la planche.

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